National tipline sees rise in reports of sextortion

This Safer Internet Day the Canadian Centre for Child Protection is helping youth, families, and educators understand how sextortion happens and how to get help

February 9, 2021
For Immediate Release

Winnipeg, MB: With more youth spending time online during the pandemic, there has been an 88% increase in reports to Cybertip.ca, Canada’s tipline for reporting the online sexual exploitation of children, including a form a victimization called sextortion.

For Safer Internet Day, the Canadian Centre for Child Protection (C3P), which operates Cybertip.ca, has launched a series of videos for youth. These short clips address what sextortion is, how it can happen, and how youth can get help, while the accompanying website offers prevention material for families and educators to help protect youth from being victimized.

Simply put, sextortion is blackmail. It’s when someone online threatens to send a sexual image or video of the child/youth to other people if they don’t pay the person or provide more sexual content.

On average, Cybertip.ca receives 40 sextortion reports a month. Many of the reports involve offenders connecting with youth through social media and live stream platforms like Snapchat, Google Hangouts, Facebook Messenger, and Omegle. It is shame, guilt, and fear that keeps youth from telling anyone they are being sextorted, so the number of reports do not necessarily reflect the true scope of this growing problem.

“We want to remind youth they don’t have to deal with difficult online situations alone. There is help,” says Signy Arnason, Associate Executive for C3P, adding contacting Cybertip.ca is a good place to start if youth are in crisis. “Cybertip.ca can help youth gain back control of the situation, including the removal of images or videos posted online.”

Cybertip.ca also provides families and educators with prevention information regarding how sextortion can happen, talking points to have with youth about the issue, and how to help a youth who’s been sextorted.

Cybertip.ca offers five steps to take if a youth is being sextorted:

  • Stay calm and report it. Immediately report what has happened to Cybertip.ca or contact police in your jurisdiction.
  • Immediately stop all communication. Deactivate (but don’t delete) any of the accounts you are using to communicate with the individual.
  • DO NOT comply with the threat. In other words, never pay money and never send additional nudes. Your situation will NOT get better by doing either of these things. If you have paid money, check to see if it has been collected and, if not, quickly cancel the payment.
  • Keep the correspondence. Keep information such as the person’s username(s), social media account information, a copy of the communications, along with any images and/or videos that were sent.
  • Speak to a safe adult about what is happening. Remember that you are not alone. Reach out to a safe adult so they can help you get through this situation. Dealing with sextortion is too big to manage on your own.

For more information and resources, visit cybertip.ca/sextortion.

For more information please contact:
Communications, Canadian Centre for Child Protection
Phone: (204) 560-0723
Email: communications@protectchildren.ca

-30-

About the Canadian Centre for Child Protection: The Canadian Centre for Child Protection is a national charity dedicated to the personal safety of children. Our goal is to reduce the sexual abuse and exploitation of children, assist in the location of missing children, and to prevent child victimization. The Canadian Centre operates Cybertip.ca — Canada’s tipline for reporting child sexual abuse and exploitation on the internet, as well as other intervention, prevention and education services to the Canadian public.

About Safer Internet Day: Safer Internet Day is celebrated globally in February each year to promote the safe and positive use of digital technology for children and young people and inspire a national conversation.

Les signalements de sextorsion sont en hausse à Cyberaide.ca

À l’occasion de la Journée pour un Internet plus sûr, le Centre canadien de protection de l’enfance aide les jeunes, les familles et le personnel enseignant à comprendre le stratagème de la sextorsion et à savoir où trouver de l’aide

Le 9 février 2021
Pour publication immédiate

Winnipeg (Manitoba) — En ce contexte de pandémie où les jeunes passent plus de temps sur Internet, Cyberaide.ca — la centrale canadienne de signalement de cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet — enregistre une hausse de 88 % des signalements, notamment en ce qui concerne les cas de sextorsion.

À l’occasion de la Journée pour un Internet plus sûr, le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE), de qui relève Cyberaide.ca, lance une série de vidéos pour les jeunes. Ces courtes vidéos portent sur la sextorsion — ce que c’est, comment ça se passe et où trouver de l’aide — et le site qui les accompagne offre du matériel de prévention pour aider les familles et le personnel enseignant à protéger les jeunes contre ce stratagème.

En termes simples, la sextorsion est une forme de chantage. C’est quand un internaute menace de diffuser une photo ou une vidéo intime d’un enfant ou d’un adolescent si ce dernier refuse de lui envoyer de l’argent ou d’autres images intimes.

Cyberaide.ca reçoit en moyenne 40 signalements de sextorsion par mois. Dans bien des cas, ces signalements mettent en cause des individus qui communiquent avec des jeunes par l’entremise des médias sociaux et de plateformes de diffusion en direct comme Snapchat, Google Hangouts, Facebook Messenger et Omegle. La honte, la culpabilité et la peur empêchent souvent les jeunes de parler lorsqu’ils sont victimes de sextorsion, de sorte que le nombre de signalements ne reflète pas nécessairement la véritable ampleur de ce problème grandissant.

« Les jeunes n’ont pas à se débrouiller seuls face à des situations difficiles sur Internet. Il y a de l’aide », rappelle Signy Arnason, directrice générale adjointe du CCPE, ajoutant que contacter Cyberaide.ca est un bon point de départ pour les jeunes en détresse. « Cyberaide.ca peut aider les jeunes à reprendre le contrôle de la situation et à faire supprimer des photos et des vidéos d’Internet. »

Cyberaide.ca offre également aux familles et au personnel enseignant du matériel de prévention qui les renseignera sur le stratagème de la sextorsion, les points à discuter avec les jeunes à ce sujet et les façons d’aider un jeune en situation de sextorsion.

Cyberaide.ca propose une démarche en cinq étapes aux jeunes qui sont victimes de sextorsion :

  • Garde ton calme et fais un signalement. Signale immédiatement la situation à Cyberaide.ca ou contacte ton service de police.
  • Cesse immédiatement toute communication. Désactive (sans toutefois supprimer) tous les comptes ayant servi à communiquer avec le sextorqueur.
  • Ne cède JAMAIS aux menaces. Autrement dit, n’envoie jamais d’argent ni d’autres images de nudité. Dans un cas comme dans l’autre, tu ne pourrais qu’EMPIRER la situation. Si tu as déjà envoyé de l’argent, vérifie si le paiement a été encaissé. Sinon, dépêche-toi d’annuler la transaction.
  • Conserve ta correspondance. Conserve certaines informations comme le ou les noms d’utilisateur de ton interlocuteur, ses comptes de médias sociaux, une copie de vos conversations ainsi les images qui ont été envoyées.
  • Explique la situation à un adulte de confiance. Sache que tu n’es pas seul ou seule. Demande à un adulte de confiance de t’aider à traverser cette situation. Une affaire de sextorsion, c’est trop gros à gérer par toi-même.

Pour d’autres ressources, consulter cyberaide.ca/sextorsion.

Renseignements :
Communications, Centre canadien de protection de l’enfance
Téléphone : 204 560-0723
Courriel : communications@protegeonsnosenfants.ca

-30-

Un mot sur le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) : Le CCPE est un organisme de bienfaisance national voué à la protection des enfants. Il a pour objectifs de réduire les abus pédosexuels et l’exploitation sexuelle des enfants, d’aider à retrouver les enfants disparus et de prévenir la violence faite aux enfants. Le CCPE gère Cyberaide.ca — la centrale canadienne de signalement des cas d’abus pédosexuels et d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet — ainsi que d’autres services d’intervention, de prévention et d’éducation destinés à la population canadienne.

Un mot sur la Journée pour un Internet plus sûr : Soulignée dans le monde entier chaque année en février, la Journée pour un Internet plus sûr vise à promouvoir une utilisation prudente et positive des technologies numériques chez les enfants et les adolescents et susciter une conversation nationale.