Sécurité internet

Sextorsion

Qu’est-ce que la sextorsion?

En termes simples, la sextorsion est une forme de chantage. C’est quand quelqu’un te menace d’envoyer une photo ou une vidéo intime de toi à d’autres personnes si tu refuses de lui envoyer de l’argent ou d’autres images intimes.

Tu es victime de sextorsion? Voici ce que tu dois savoir :

Pas de panique, reste calme. Signale immédiatement la situation à Cyberaide.ca ou contacte ton service de police. Si tu es la cible d’un sextorqueur, il est fort probable que ce dernier s’en prenne aussi à d’autres personnes, et les autorités compétentes doivent être prévenues.

Cesse immédiatement toute communication. Désactive (sans toutefois supprimer) tous les comptes ayant servi à communiquer avec le sextorqueur. Surveille tous tes autres comptes, car le sextorqueur pourrait tenter de s’en servir pour te joindre.

Ne cède pas aux menaces. Autrement dit, n’envoie jamais d’argent ni d’autres images de nudité. Dans un cas comme dans l’autre, tu ne pourrais qu’EMPIRER la situation. Si tu as déjà envoyé de l’argent, vérifie si le paiement a été encaissé. Sinon, dépêche-toi d’annuler la transaction.

Conserve ta correspondance. Conserve toutes les informations pertinentes, comme le ou les noms d’utilisateur du sextorqueur, sa page FacebookMD, son identifiant SkypeMD, les détails du transfert de fonds (Western Union ou autre) ainsi que toutes les photos ou vidéos que vous avez échangées.

Explique la situation à un adulte de confiance. Sache que tu n’es pas seul ou seule. Demande à un adulte de confiance de t’aider à traverser cette situation. Une affaire de sextorsion, c’est trop gros à gérer par soi-même.

Fais un signalement! Fais un signalement à Cyberaide.ca ou appelle ton service de police et demande à parler à un enquêteur spécialisé dans les cas d’exploitation d’enfants.

Getting help

Si tu as moins de 18 ans et que tu veux parler à un intervenant ou une intervenante qui pourra t'aider, va sur le site Jeunesse, J’écoute.