Passez au contenu principal Passez au menu de la section

Abus pédosexuels : Soutien aux survivant.e.s et à leurs familles

Soucieux de soutenir les survivant.e.s d’abus pédosexuels enregistrés et, dans bien des cas, diffusés sur Internet, le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) met des ressources spécialisées à leur disposition et mène des activités de représentation et de recherche dans le but de trouver des solutions à cette problématique mondiale qui va en empirant.

Notre Enquête internationale auprès des survivant.e.s a suscité chez nous une prise de conscience aiguë du fait que le traumatisme lié à la présence d’images d’abus pédosexuels sur Internet se répercute sur toutes les facettes de la vie des survivant.e.s. Le courage de celles et ceux qui ont partagé leur histoire oriente nos démarches afin d’améliorer les ressources et les systèmes de soutien destinés aux enfants victimes.

Vous pouvez témoigner de votre propre expérience en participant à l’une des deux enquêtes anonymes du CCPE ou aux deux :

Ce qu’on peut faire

Le soutien que nous apportons aux victimes, aux survivant.e.s et à leurs familles est dicté par les besoins de leur situation propre. Ce soutien peut prendre l’une ou l’autre des formes suivantes :

  • Nous pouvons aider à réduire l’accessibilité de photos ou de vidéos à caractère sexuel sur Internet au moyen de Projet Arachnid. Les survivant.e.s sont de plus en plus nombreux à faire appel au CCPE pour ne plus avoir à assurer eux‑mêmes la surveillance leurs images et laisser plutôt cette tâche à Projet Arachnid.
  • Nous pouvons faciliter les prises de contact avec des services de soutien (p. ex. aide psychologique, thérapie) et expliquer le fonctionnement des différents systèmes (p. ex. services d’aide aux victimes).
  • Nous pouvons aider les protecteurs des survivant.e.s à déterminer les mesures de sécurité et de surveillance à prendre immédiatement.
  • Nous pouvons proposer un accompagnement psychoéducatif aux survivant.e.s et à leurs protecteurs.
  • Nous pouvons renseigner les survivant.e.s et leurs protecteurs sur les précautions à prendre.
  • Nous pouvons apporter un soutien à la production d’une déclaration de la victime dans des cas d’exploitation sexuelle sur Internet.
  • Nous pouvons offrir aux survivant.e.s de l’information sur les possibilités d’aide financière et de recours éventuellement offertes dans leur région dans des cas d’exploitation sexuelle sur Internet.

Vous êtes un.e survivant.e en quête de soutien? Vous connaissez quelqu’un dans cette situation? Vous souhaitez vous renseigner sur notre travail auprès des survivantes et survivants? Cliquez ici pour nous contacter.