Projets

Projet Arachnid

Projet Arachnid est une initiative novatrice visant à réduire la disponibilité des photos et des vidéos d’abus pédosexuels à l’échelle planétaire afin de briser le cycle des abus subis par les survivantes et survivants.

Projet Arachnid découvre les images d’abus pédosexuels en explorant les adresses URL préalablement signalées à Cyberaide.ca ainsi que celles qui sont entrées directement dans l’API d’Arachnid. Le système arrive à déterminer la présence d’images d’abus pédosexuels à une adresse URL en comparant les images qui s’y trouvent avec une banque de signatures connues qui ont été préalablement vérifiées par des analystes. Lorsque des images d’abus pédosexuels sont détectées, une demande de retrait est envoyée à l’hébergeur.

Projet Arachnid a une vitesse de détection exponentiellement plus rapide que les méthodes habituellement utilisées pour repérer et retirer les images d’abus pédosexuels. À l’heure actuelle, cette plateforme détecte au rythme de plus de 100 000 par mois des images distinctes qui nécessitent une analyse humaine et ce nombre augmente chaque mois.

La pertinence de Projet Arachnid découle du constat par Cyberaide.ca de la prolifération constante des images d’abus pédosexuels sur internet et elle a été reconfirmée par l’Enquête internationale du CCPE auprès des survivantes et survivants.

  • Plus d’info à ProjetArachnid.ca