Passez au contenu principal Passez au menu de la section

La GRC et le CCPE dévoilent une nouvelle affiche pour aider le public à reconnaître la sextorsion


Pour publication immédiate

Ottawa, Canada — La Gendarmerie royale du Canada (GRC) et le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) unissent leurs forces pour aider le public à reconnaître la sextorsion, donner des outils aux jeunes et fournir de l’aide grâce à une nouvelle affiche lancée aujourd’hui.

Être en mesure de reconnaître la sextorsion et savoir où trouver de l’aide est la première étape pour y mettre fin.

« J’tai envoyé la photo. J’vais l’envoyer à tes amis si tu me payes pas 500 $. » « Quoi? Stp fais pas ça, j’ai pas d’argent. » « Combien tu peux payer? Paye moi mtn. »

L’exemple ci-dessous est clair : Il s’agit de sextorsion. Malheureusement, c’est une menace grandissante chez les jeunes, plus particulièrement celles et ceux âgés de 14 ans à 24 ans.

Cette nouvelle affiche est disponible sur le site cyberaide.ca et peut être imprimée ou téléchargée électroniquement. Un code QR permet d’accéder rapidement au site Web de cyberaide.ca pour en savoir plus ou obtenir du soutien.

Dans le cadre de cette campagne, la nouvelle affiche sera largement diffusée partout au pays. Plusieurs messages sont mis de l’avant, y compris que les victimes ne sont pas seules, que de l’aide est disponible, que la sextorsion n’est pas de leur faute, et le plus important, qu’elles peuvent retrouver une vie normale après les images.

La GRC et le CCPE invitent toute personne à diffuser l’affiche dans leurs réseaux et dans les médias sociaux afin qu’elle soit imprimée et apposée dans les écoles, les institutions financières, les centres communautaires, les complexes récréatifs, etc. Plus l’information est transmise, meilleures sont nos chances de reconnaître la sextorsion et de prendre les mesures nécessaires pour y mettre fin.

Si vous pensez que vous ou une personne que vous connaissez êtes la cible de sextorsion ou d’exploitation en ligne, il existe des ressources pour vous aider. Parlez à un adulte ou à un tuteur, obtenez du soutien en signalant l’incident et demandez de l’aide à votre service de police local.

Les jeunes ont le pouvoir d’agir contre la sextorsion, et nous devons aider à les outiller. La sensibilisation est importante pour lutter contre cette menace. Il est essentiel de s’assurer que les victimes connaissent les mesures qu’elles peuvent prendre pour se défendre. Ce n’est pas de votre faute. Ne souffrez pas en silence. Il y a des ressources pour vous aider.
— Mike Duheme
Commissaire, Gendarmerie royale du Canada
Cette affiche est un des moyens que la GRC utilise pour transmettre au public de l’information sur la sextorsion et comment obtenir de l’aide. Si cela vous arrive, sachez que vous n’êtes pas sans recours et qu’il y a des ressources disponibles pour vous aider. La GRC continue de collaborer avec ses partenaires au pays et à l’étranger. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle dans la lutte contre ce crime.
— Gord Sage
Surintendant principal, Services d’enquêtes spécialisées et de nature délicate, Gendarmerie royale du Canada
Grâce à nos services de premières lignes, nous voyons le grand nombre d’enfants canadiens menacés par les sextorqueurs. Nous recevons 10 signalements par jour liés à la sextorsion. Les victimes doivent savoir qu’elles ne sont pas seules – notre équipe de services de soutien est là pour aider les familles et les jeunes qui ont été ciblés. Ils peuvent communiquer avec nous par l’entremise des sites Web Cyberaide.ca et AidezMoiSVP.ca.
— Lianna McDonald
Directrice exécutive, Centre canadien de protection de l’enfance
  • La GRC collabore avec ses partenaires au pays et à l’étranger pour enquêter sur les cas de sextorsion et élabore des campagnes de prévention et de sensibilisation du public afin d’éliminer la stigmatisation associée à ce crime en ligne et de soutenir les victimes, en insistant sur le fait qu’elles peuvent retrouver une vie normale après les images.
  • Au cours des 18 derniers mois, cyberaide.ca a reçu près de 6 000 signalements de victimes de sextorsion en ligne avec une représentation dans toutes les communautés au Canada.
  • Cyberaide.ca reçoit actuellement, en moyenne, dix signalements par jour sur la sextorsion de jeunes Canadiens et Canadiennes.
  • Selon une analyse menée par le CCPE à partir de 6 500 récits d’expériences vécues publiés sur un forum populaire d’aide aux victimes, le fait de se plier aux exigences d’un extorqueur l’amène souvent à formuler d’autres demandes par la suite.
Contacts médias :
Relations avec les médias de la GRC
613-843-5999
rcmp.hqmediarelations-dgrelationsmedias.grc@rcmp-grc.gc.ca

Centre canadien de protection de l’enfance
1 204 560-0723
communications@protegeonsnosenfants.ca