Bienvenue à Cyberaide.ca:

la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet.

Cyberaide.ca relève du Centre canadien de protection de l'enfance. Pour remplir son mandat de protéger les enfants contre l’exploitation sexuelle sur Internet, Cyberaide.ca:

  • reçoit et traite les signalements du public relativement à du matériel potentiellement illégal et des activités liées à l’exploitation sexuelle d’enfants, et renvoie tous les cas litigieux à l’instance policière ou à l’agence de protection de l’enfance concernée;
  • offre aux familles canadiennes un centre d'information, de ressources, de soutien et d'orientation en matière de sécurité en ligne.

Dernières nouvelles

Comment protéger nos ados sur Internet?

WINNIPEG (MANITOBA) : Le Centre canadien de protection de l’enfance dévoile aujourd’hui de nouvelles ressources éducatives en réponse au phénomène de plus en plus inquiétant de l’exploitation sexuelle des ados sur Internet. Un guide pour les parents intitulé Comment protéger vos ados contre l’exploitation sexuelle sur Internet s’ajoute à une nouvelle trousse pédagogique pour les enseignants de 7e et de 8e année (1re-2e secondaire). La création de cette trousse se justifie par les nouveaux dangers qui apparaissent sur Internet et les récentes tragédies qui ont coûté la vie à des jeunes Canadiens. L’objectif est de réduire l’incidence de l’exploitation sexuelle chez les adolescents. Les leçons apprennent aux élèves à distinguer les relations saines des relations malsaines, à mettre leurs limites et à identifier les interactions inappropriées entre adultes et enfants.

Cliquez pour les détails.

Le programme Priorité Jeunesse aide à prévenir les abus pédosexuels dans les organismes

De récentes arrestations au Canada soulignent l’importance de signaler à Cyberaide.ca


WINNIPEG (MANITOBA) : Le Centre canadien de protection de l’enfance félicite la Police de Toronto pour l’annonce d’aujourd’hui concernant l’opération Spade. Cette annonce met en évidence l’ampleur du problème de l’exploitation des enfants et des abus pédosexuels sur Internet au Canada. Les signalements que le public a transmis au programme Cyberaide.ca du Centre canadien de protection de l’enfance – la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet – ont permis de repérer des sites internet qui ont aidé la police à arrêter des délinquants sexuels et à secourir de nombreux enfants en situation d’abus.

Cliquez pour les détails.

La province renforce son partenariat avec le centre canadien de protection de l’enfance en vue de traiter de la cybersécurité

Le gouvernement du Manitoba renforce son partenariat avec le Centre canadien de protection de l’enfance en vue d’offrir de nouveaux programmes et services qui cibleront la cyberintimidation. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la ministre de l’Éducation, Mme Nancy Allan.

Cliquez pour les détails.

Le Centre canadien de protection de l’enfance reçoit un cadeau du gouvernement du Canada pour souligner la naissance du bébé royal

WINNIPEG, MB: Le Centre canadien de protection de l’enfance a reçu aujourd’hui un cadeau officiel du gouvernement du Canada pour souligner la naissance de Son Altesse Royale le prince George de Cambridge, premier enfant de Leurs Altesses Royales le duc et la duchesse de Cambridge. Ce don de 100 000 $ soutiendra le Centre canadien dans ses initiatives de lutte contre la cyberintimidation, dont la création de ressources éducatives qui aideront les jeunes en proie à l’utilisation malveillante des technologies. Cette annonce a été faite par l’honorable Peter MacKay, ministre de la Justice et procureur général du Canada, qui était accompagné de Mme Laureen Harper.

Cliquez pour les détails.

Appel à la vigilance des parents vis-à-vis du site Ask.fm

WINNIPEG (MANITOBA) : Le Centre canadien de protection de l’enfance met en garde contre Ask.fm : un site de questions-réponses anonymes qui gagne en popularité auprès des jeunes Canadiens et Canadiennes. Le programme Cyberaide.ca (la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet) du Centre canadien a reçu récemment de la part du public des signalements très inquiétants concernant l’exposition et la participation des préadolescents et des adolescents à des campagnes de dénigrement, de cyberintimidation, de menaces et de harcèlement à caractère sexuellement explicite sur ce site très populaire.

Cliquez pour les détails.

Communiqués précédents