Abus pédosexuels

Soutien aux survivantes et survivants

Cyberaide.ca, un programme du Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE), apporte son soutien aux survivantes et survivants d’abus pédosexuels avec prise d’images à travers des ressources spécialisées et des activités de représentation et de recherche dans le but de trouver des solutions à ce problème mondial grandissant.

Comment faire un signalement

Vous êtes une survivante ou un survivant d’abus pédosexuels en quête de soutien? Vous connaissez quelqu’un dans cette situation? Contactez-nous.

Cyberaide.ca est la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet, ce qui inclut les images d’abus pédosexuels. Si vous tombez sur des photos, des vidéos ou encore des publications écrites qui vous paraissent associés à des abus pédosexuels, signalez-les ici ou appelez Cyberaide.ca au 1 866 658-9022.

Voyez comment le CCPE met la technologie au service de la lutte contre les images d’abus pédosexuels sur Internet avec le Projet Arachnid.

Groupes de défense des intérêts survivantes et survivants

Soutenir les survivantes et survivants ainsi que leurs familles, c’est important pour nous, et nous sommes bien placés pour apprendre de leurs expériences et ainsi mieux soutenir d’autres survivantes, survivants et victimes. Voici quelques-uns des groupes avec qui nous travaillons en ce moment :

Les Phoenix 11 : Un formidable groupe de survivantes qui unissent leurs voix pour amener le monde à prendre conscience des séquelles liées aux abus pédosexuels sur Internet. Cliquez ici pour en savoir davantage sur les Phoenix 11 et leur travail.

Mères de survivantes et survivants d’abus pédosexuels avec prise d’images : Pour en savoir plus sur les difficultés que vivent encore les familles de survivantes et survivants des années après la fin des abus physiques, nous avons réuni un groupe de mères d’enfants victimes d’abus sexuels enregistrés et diffusés sur Internet. Leur éclairage est crucial pour le développement de ressources de soutien comme celles-ci.

Survivants masculins : Grâce à un groupe d’hommes qui ont le courage de partager leur histoire, le CCPE commence tout juste à apprendre des expériences de survivants masculins qui portent le fardeau de la stigmatisation sociale.

Ressources pour les familles

Pour aider les familles dans le processus de guérison, le CCPE a créé des ressources sur mesure à l’intention des parents ou tuteurs protecteurs qui cherchent à réparer les dégâts.

Cliquez protegeonsnosenfants.ca/survivantes_survivants pour en savoir plus ou commander des ressources gratuites.

Recherche et rapports

Pour mieux soutenir les survivantes et survivants d’abus pédosexuels avec prise d’images par nos activités de représentation et de recherche, il est important que nous partagions nos conclusions avec le public ainsi qu’avec ceux qui ont les moyens de faire changer les choses.

Nos manquements envers les enfants : Changer le paradigme : En plus de mettre en relief l’inadéquation des approches actuelles face à la suppression des images d’abus pédosexuels, ce cadre propose un ensemble de principes d’action fondé sur l’intérêt supérieur de l’enfant.

Enquête internationale auprès des survivantes et survivants : Le CCPE a lancé cette importante initiative afin de mieux comprendre les séquelles liées aux abus pédosexuels avec prise d’images. Le courage des survivantes et survivants qui ont partagé leur histoire dans le cadre de cette enquête oriente nos démarches pour obtenir plus de ressources et de meilleurs systèmes de soutien pour les enfants victimes.

Sondage sur les images d’abus pédosexuels : Ce court sondage a invité le public à faire entendre sa voix pour appeler l’industrie à penser avant tout à la protection et aux droits des enfants en réponse à aux demandes de suppression d’images d’abus pédosexuels et d’images préjudiciables ou violentes d’enfants.

Le CCPE est résolu à conduire le développement d’un modèle global de soutien aux survivantes et survivants ainsi qu’à leurs familles (accompagnement, orientation et information sur mesure). Cliquez protegeonsnosenfants.ca pour obtenir les informations les plus récentes sur les initiatives et les ressources.

Plus de soutien

Pour plus de détails sur notre notre travail auprès des survivantes et survivants, cliquez protegeonsnosenfants.ca ou contactez-nous.

Si vous avez besoin de parler à quelqu’un maintenant (par texto, par téléphone ou par clavardage), adressez-vous à Jeunesse, J’écoute.